13 ème CAFÉ DÉBAT Associatisse
ASSOCIATIONS, MOBILISONS NOUS
MERCREDI 29 MARS 2017 à 18h
Maison des Associations de RODEZ
Pourquoi ce thème :
Le monde associatif s’interroge sur son devenir. En cette période électorale, n’est-il pas temps de nous faire entendre en devenant force de proposition?
Ne restons pas dans la récrimination stérile, des idées pratiques nous en avons, alors interpellons nos candidats pour leur en faire part.
Déroulement de la soirée :
- chaque association présente identifiera les principaux freins à ses actions et ses difficultés de fonctionnement (nous sommes sur le terrain et donc les plus à même de lister nos problématiques)
- en parallèle nous ferons des propositions pratiques et réalistes sur les solutions envisageables et les idées à creuser pour y parvenir
- la synthèse de ces réflexions pouvant être, par exemple, la rédaction d’une lettre ouverte à tous les candidats départementaux aux prochaines élections législatives ainsi qu’à nos élus locaux
L’objectif étant de rester dans des propositions positives, concrètes et réalisables.
L’espérance n’est-elle pas un risque à courir?
Bonjour, nous sommes enthousiastes , et concernes par votre proposition.. Nous vous remercions de nous avoir informé.. Nous serons présents a 18h pour un premier contact, mais nous avons déjà un rendez vous programme ce jour la a 18h30.. Nous sommes preneur et partenaire des réflexions émergeant de cette réunion pour continuer cette collaboration , chaleureusement Isabelle & François
C’est avec plaisir que nous vous accueillerons à notre animation, en regrettant toutefois une présence si courte qui ne pourra vous permettre une participation effective aux aux débats.
Bonsoir. Nous trouvons votre invitation à notre arrivée en Sud Aveyron : un peu tard pour s’organiser.
Nous regrettons que le mouvement associatif se soit recentralisé uniquement sur ‘l’HUMAIN », le caractère social, et pour des associations comme la nôtre, focalisées sur le patrimoine ou la sauvegarde et le respect de celui-ci, il n’y a plus beaucoup de place. Pourtant le patrimoine est la production, la tradition, le résultat de l’activité de « l’HUMAIN ». Il n’y a plus d’argent disponible pour cela : nous « ramons ». Bon travail.
Si votre commentaire concerne le « mouvement associatif »(regroupement national dont le Président est Mr Philippe JAHSHAN), vous pouvez leur adresser directement vos réflexions. Sachez, en effet, que nous en sommes totalement indépendants même si nous diffusons parfois nos évènements par ce canal.
ASSOCIATISSE est une association strictement Aveyronnaise, centre de ressources pour tous types d’associations sans discrimination ni orientation à caractère social.
Quant à la pénurie « d’argent disponible » ne croyez pas être les seuls à en être affectés…
Notre café débat de mercredi a justement pour objectif de réfléchir à des propositions concrètes en sortant surtout de l’habituelle et hélas peu constructive ritournelle : des sous, des sous, des sous.
tisser du lien et des liens
travailler ensemble
s’ entraider pour organiser
trouver des bénévoles
accepter la charte du bénévolat et donc de l’ engagement
construire au lieu de constater
consulter et essayer et changer si ça ne marche pas
continuer malgré les difficultés