11 ème CAFÉ DÉBAT Associatisse
CRÉER UN SEL DES ASSOCIATIONS?
Mercredi 30 Novembre 2016 à 18h
Maison des Associations de RODEZ
15 av Tarayre
Compte-rendu
Pourquoi ce thème :
Beaucoup de petites associations recherchent activement du bénévolat de compétence (alimenter un site internet ou une page Facebook, communication avec la presse, informatique de base, bureautique, aide à la comptabilité, etc.) mais cela n’est pas toujours aisé: peu de candidatures, tâches ponctuelles ou intermittentes donc insuffisantes à occuper un bénévole.
Alors pourquoi ne pas utiliser au mieux les compétences des bénévoles déjà en place et envisager de créer un SEL spécifiquement consacré aux associations
Participation :
Plus d’une vingtaine de participants pour environ 15 associations, beaucoup de responsables indisponibles lors de cette soirée ont demandé communication d’un compte rendu vu leur l’intérêt pour ce projet. Les responsables du SEL de Rodez, à leur grand regret elles aussi indisponibles, nous ont prié de les excuser auprès du public.
Le déroulement de la soirée :
*Introduction avec le rappel de ce qu’est un S.E.L
Un SEL est un Système d’Échange Local qui a pour but l’échange de services au sein d’un groupe fermé. Les membres échangent des services selon une unité propre à chaque groupe. L’objectif étant de créer des liens et des échanges égalitaires, en insistant sur quelques points importants.
- si l’objectif principal est un échange de compétences l’aspect transfert de savoir et création de liens reste fondamental
- pas d’échange de services entre 2 individus ou 2 entités mais bien un échange au sein de tout un groupe, donc beaucoup plus de possibilités de choix
- notion d’égalité des tâches, 1 heure de tel service a la même valeur qu’une heure de tel autre (pas de hiérarchie marchande)
*Spécificités & intérêt d’un SEL d’associations
- la genèse de l’idée venant de services rendus gracieusement par une association à une autre, cette dernière se demandant comment rendre la pareille
- possibilité de mutualiser un bénévolat de compétence encore trop rare
- possibilité de réfléchir à des pistes d’action commune sur des actions de recrutement ciblées
*Questions posées par l’assemblée
- risques vis à vis de l’Urssaf
- attitude des pouvoirs publics
- expériences déjà existantes
*Temps de réflexion puis mise en commun
Pendant 5 minutes les participants ont réfléchi puis mis par écrit ce que leurs associations avaient comme compétences à proposer & ce dont elles manquaient, donc ce qu’elles pouvaient demander, cela fut assez fructueux
compétences et services proposés
- aide informatique (matériel & logiciels)
- aide à conception de vidéos, cours photo, sonorisation
- aide comptable
- prêt de salle, conseils décoration, fresque, peinture de vitrine
- infos sur législation concernant l’organisation de certaines activités (risques, responsabilités, procédures administratives)
- gestion et création page FACEBOOK, formation à création de support de communication en PAO sur logiciels gratuits
- initiation à diverses techniques plastiques
- mise à disposition de véhicules médiatiques, prêt de petit matériel ( tableau, rétroprojecteur), mise à disposition de 2 roues
- distribution de prospectus
- vérification et correction de textes
demandes
- aide à organiser des manifestations, tenue ponctuelle d’un stand
- espace d’exposition, stockage de matériel
- accompagnement de personnes
- réalisations d’interviews, prise de photos
- co animation page FACEBOOK, mise à jour & création de site internet
- aide à la communication avec la presse
- aide informatique
- aide comptable
- gestion d’un planning d’expo
- distribution de tracts
Conclusion :
Ce projet, unique à ce jour semble-t-il, paraissant fortement intéresser les participants, les premiers points à explorer en priorité seront donc
- d’étudier avec le SEL de Rodez son aspect juridique (création d’une section réservée aux associations)
- de mettre sur pied début 2017 un petit groupe d’étude de 5 à 6 associations motivées afin de définir plus finement le projet
- de communiquer l’information en direction d’un maximum d’associations
A ce jour (fin mars 2017), le groupe d’étude a commencé à travailler sur ce projet, des informations seront communiquées ultérieurement mais en attendant si votre association est motivée pour participer à cette mise en place n’hésitez pas à nous contacter à associatisse@free.fr
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